De nos jours, les audiophiles apprécient de plus en plus les enceintes Bluetooth. Ils sont tellement pratiques et sont davantage plus performants. Si avant, pour animer une fête, on faisait appel à un DJ ; actuellement, une enceinte nomade fera très bien l’affaire. Toutefois, pour optimiser le son qu’elle émet, il faut bien savoir où le placer. Suivez le guide.
Placer l’enceinte Bluetooth à la bonne hauteur
La première condition pour qu’une enceinte Bluetooth jbl émette un son puissant, c’est placer l’appareil à bon niveau. Grâce à cela, il y aura une bonne propagation des ondes. Selon le modèle d’enceinte, les sons seront différents, mais dans tous les cas, ils seront optimisés. La hauteur joue un rôle crucial pour bien positionner une enceinte Bluetooth. Si vous le placez un peu trop haut, le son produit baissera en intensité. Il serait donc plus judicieux de le placer sur une estrade ou une table. L’idéal est de placer le matériel entre 60 à 120 cm du sol. Cela va provoquer un son beaucoup plus détaillé.
Un endroit dégagé pour booster le son d’une enceinte Bluetooth
Placer votre appareil à la bonne hauteur ne suffit pas. Vous devez veiller à ce que l’endroit où vous le déposer puisse bien véhiculer le son. Ce dernier doit circuler librement pour se propager dans toute la pièce. Il est conseillé de placer votre enceinte Bluetooth JBL dans un endroit dégagé. En effet, les obstacles empêchent le son de se répandre correctement. Éloignez-le des matières synthétiques (plastique, coton…) et de tout autre obstacle. Si vous placez vos enceintes trop près des murs ou des cloisons, cela va également étouffer le son et générer plus de basse fréquence.
Désolidariser l’enceinte Bluetooth de l’endroit où vous le placez
C’est bien connu, lorsque vous mettez le son en marche, votre enceinte Bluetooth JBL vibre. Cette vibration va par la suite causer un lot de basse fréquence qui ne sera pas jolie à entendre. Cela va fausser la qualité du son. Comme solution, vous pouvez le placer sur un livre, une mousse en polyuréthane ou si vous avez les moyens, utilisez un trépied.
Booster le son avec plusieurs enceintes Bluetooth connectées en simultané
Il est vrai que vous amplifierez le son si vous émettez de la musique avec deux périphériques qui fonctionnent en simultané. Cependant pour avoir un meilleur rendu sonore, former comme une sorte de triangle entre vous et les enceintes Bluetooth. Cela va produire une bonne répartition du son.
Veiller à garder la bonne portée
Une enceinte Bluetooth possède une connectivité sans fil. Pour que le son soit de bonne qualité, vous devez faire attention à la portée de l’enceinte. En général, il est de 10 m, mais il existe des appareils plus performants qui peuvent atteindre le double. Si le matériel se trouve trop loin de la source, vous allez entendre comme des grésillements ou encore, le son va subitement se couper. Si la portée de l’enceinte Bluetooth est de 10 m, l’idéal serait de le placer à environ 6 m du téléphone.